Analyse du jeu d'échecs de François-André Danican Philidor
"Le Français François-André Danican Philidor, plus grand joueur d'échecs du XVIIIe siècle nous a transmis un seul livre, son chef-d'oeuvre : Analyse du jeu d'échecs. Ce traité, publié pour la première fois en 1749, puis complété et finalisé en 1777, fait de lui le premier très grand théoricien des échecs.
L'analyse reste étonnament moderne, tant au niveau de la technique, des idées stratégies essentielles, que du précieux receuil de finales types indispensables à connaître pour qui souhaite pratiquer les échecs à un bon niveau. L'amateur, aussi bien que le joueur de club, trouvera ainsi dans "le Philidor" tout l'arsenal nécessaire pour obtenir une vision véritablement globale du jeu : chaines de pions, colonnes ouvertes, avant-postes, finales, combinaisons de mat... tout y est expliqué avec une maestria étonnante!
Cette nouvelle édition 2014 transforme radicalement la lecture du traité historique connu jusqu'ici, grâce à une traduction complète en français et notation échiquéenne modernes, appuyée par un nombre considérable de diagrammes qui en permettent une lecture facile, y compris sans échiquier à portée de main. Le lecteur moderne pourra ainsi découvrir aisément Philidor le Grand et son immense talent qui l'avait mené aux plus hauts niveaux de compréhension des mécanismes subtils des 64 cases. Il progressera ainsi avec lui jusqu'au meilleur niveau tout en se connectant à la grande histoire du jeu d'échecs."
Analyse du jeu d'échecs
François-André Danican Philidor
Nouvelle édition du traité définitif de 1777
Traduit en français moderne et notation algébrique par Stéphane Laborde
2014
223 pages
Fiche technique
- Langue
- français
- Contenu
- Ouverture
Tactique
Finales
Histoire des échecs
Stratégie - Niveau
- Joueurs occasionnels
Joueurs de club
Experts - ISBN
- 978-1-326-01224-3
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser