Dominer avec l'ouverture catalane de Axel Delorme
L‘ouverture Catalane (1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.g3) fut nommée ainsi en 1929, lorsque Xavier Tartakover, après l’avoir joué lors du tournoi de Barcelone, proposa aux organisateurs de la baptiser « Ouverture Catalane ».
Peu populaire du grand public à ses débuts, elle est rapidement jouée par les meilleurs, notamment par le champion du monde français Alexander Alekhine.
Elle fut jouée par la suite par de nombreux champions du monde comme Garry Kasparov, Anatoly Karpov, ou encore Vladimir Kramnik qui en a fait sa spécialité et a su démontrer comment dominer avec l’ouverture Catalane au plus haut niveau.
Aujourd’hui populaire chez les joueurs de tous niveaux, l’ouverture Catalane, qui consiste à jouer le Fou en fianchetto (Fg2) tout en ayant les pions centraux d4 et c4, est souvent jouée par les joueurs souhaitant éviter la défense Ouest-Indienne et la défense Est-Indienne.
La Catalane, dont l’efficacité n’est plus à démontrer depuis longtemps, peut s’avérer être un atout majeur pour les blancs, d’une part contre les joueurs d’est et ouest indienne, mais aussi parce qu’elle offre de nombreux espaces aux blancs, avec un bon centre et un Fou bien positionné.
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser