La variante des deux cavaliers sur la caro-kann de Axel Delorme
La défense Caro-Kann (1. e4 c6), dont on doit le nom à Horatio Caro et Marcus Kann, est sans aucun doute l’une des ouvertures les plus solides en réponse à e4.
Popularisée dans un premier temps par Mikhaïl Botvinnik, la Caro-Kann fut jouée par de grands joueurs comme Tigran Petrossian, Anand, Ivanchuk, mais surtout par Karpov qui en a fait une véritable spécialité.
Cette ouverture solide avec les Noirs et très populaire, convient généralement aux joueurs affectionnant le jeu positionnel. Pour les joueurs de 1. e4 il est primordial d’être bien préparé face à la Caro-Kann et de choisir la variante idéale.
Très peu utilisée, la variante des deux Cavaliers peut s’avérer être un atout pour les Blancs. Jouée dans un premier temps par Fischer dans sa jeunesse, puis plus récemment par Anand, Nakamura, Karjakin, Carlsen et de nombreux joueurs du top mondial, la variante des deux Cavaliers permet aux Blancs d’éviter certaines lignes et de se développer rapidement en ne jouant pas immédiatement le pion d. Souvent peu jouée chez les amateurs, la variante des deux Cavaliers peut s’avérer piégeuse pour les Noirs.
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser