L'espagnole 6.d3 expliquée pour les blancs de Axel Delorme
L ’espagnole (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5), que l’on appelle également la Ruy Lopez en hommage au moine espagnol du 16ème siècle, est l’une des ouvertures les plus populaires de l’histoire des échecs.
Si l’espagnole est l’ouverture qui enregistre le plus grand nombre de parties à son actif, elle est également celle qui offre le jeu le plus riche en terme de structures de pions.
Bien que ses premières traces écrites remontent à la fin du 15ème siècle dans le Manuscrit de Göttingen, la partie espagnole connaît également aujourd’hui un grand succès, que ce soit chez les amateurs ou les professionnels, et elle reste l’un des grands classiques échiquéens à connaître.
Si parmi les meilleurs joueurs à avoir pratiqué la Ruy Lopez on retrouve Fischer, Karpov, Kasparov, Anand, Kramnik, ou encore Carlsen, c’est parce qu’elle offre de nombreuses possibilités que ce soit pour les deux camps, avec notamment le Gambit Marshall qui est très prisé par les noirs au plus haut niveau mondial.
Axel Delorme, jeune Maître International Français et 3 fois champion de France avec le club de Clichy, apprécie beaucoup la partie espagnole qu’il a pratiqué à de nombreuses reprises. Le MI revient sur l’espagnole 6.d3 dans un DVD unique de 3 heures de cours en français intitulé « L’espagnole 6.d3 expliquée ».
Notamment prônée par Svidler, l’un des grands spécialistes de la Ruy Lopez, l’espagnole 6.d3 connaît un grand élan de popularité et est devenue l’arme principale des joueurs du Top mondial voulants éviter le Gambit Marshall.
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser