Mes 10 parties immortelles de Axel Delorme
Certaines parties ont marquées l’histoire des échecs à jamais, on les appelle les « Parties Immortelles ». Si les choix de parties immortelles peuvent varier suivant les interprétations de chacun, la Partie Immortelle la plus célèbre et celle à qui l’on doit ce terme reste celle jouée entre Adolf Andersen et Lionel Kieseritzky.
Cette fameuse partie d’échecs fut jouée en 1851 durant l’exposition universelle de Londres, juste après le tournoi international où Andersen, meilleur joueur allemand, avait éliminé le célèbre Staunton en demi-finale sur le score de 4 à 1.
Cette confrontation entre Andersen et Kieseritzky reste la plus célèbre partie de l’histoire des échecs, même si plusieurs peuvent être considérées comme immortelles. Ces parties sont généralement spectaculaires, de grande qualité, et importantes à connaître.
Maître International français, entraineur de renom, joueur de haut niveau sacré 3 fois champion de France avec le club de Clichy et auteur des DVD « Dominer avec l’ouverture Catalane » et les structures de pions expliquées, Axel Delorme aborde cette fois-ci le sujet des parties immortelles par le biais de 10 chapitres.
Dans ce nouveau DVD, volume 11 de la collection Empire Echecs, le MI analyse une sélection personnelle (incluant la partie Andersen – Kieseritzky) de 10 parties qu’il considère comme étant des parties immortelles et historiques.
Axel Delorme partage avec nous son expérience personnelle combinée à celle de grands champions en analysant avec soin 10 véritables chefs-d’œuvre, tous entrés dans l’histoire des échecs. Ce DVD de la collection Empire Echecs et 1er numéro de la série « Manifeste du joueur de club » conviendra à tout joueur souhaitant affiner ses connaissances échiquéennes.
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser