La meilleure façon d'apprendre les échecs! vol.1 de Susan Polgar
Votre enfant a appris les règles du jeu d'échecs, a joué quelques parties et y prend goût. Maintenant, comment l'aider à progresser ?
La réponse est la même que pour un adulte : l'idéal est de développer au plus tôt la reconnaissance de motifs qui permet de réfléchir de façon plus efficace. Pour atteindre cet objectif, le mieux est de résoudre quantité d'exercices conçus à cet effet. C'est la méthode dans laquelle Susan Polgar a baigné dès la tendre enfance, et qu'elle a perfectionné plus tard avec ses élèves, obtenant des résultats exceptionnels.
Le premier tome de cette série est consacré au but du jeu : l'échec et mat. Ce livre permet de :
- s'entraîner à voir non pas chaque pièce isolément, mais l'ensemble des pièces qui composent le tableau de mat, et comment elles se coordonnent (c'est la meilleure préparation possible à l'apprentissage ultérieur de la stratégie) ;
- s'habituer non seulement à repérer ses possibilités d'attaque, mais aussi à se demander ce que l'adversaire peut faire pour se défendre ;
- apprendre à faire mat en tirant parti des clouages, des échecs à la découverte, des échecs doubles et même de règles spéciales comme la promotion, le roque ou la prise en passant.
Il comprend 500 exercices, et l'objectif est toujours de faire échec et mat. Souvent, il y a plusieurs façons de faire échec au Roi, mais une seule permet de faire échec et mat - si la solution proposée n'est pas celle donnée dans le livre, c'est qu'un détail a été oublié : chercher lequel accélérera grandement les progrès. Faire les exercices plusieurs fois permettra de mesurer ses progrès et de renforcer sa reconnaissance de motifs.
Pour progresser à son rythme, de la meilleure des façons !
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser