Énigmat multilingue de Serge Bouillot
Quatre cartes représentent chacune un quart de l’échiquier avec des pièces blanches et noires que l’on devra orienter dans le même sens, Blanc étant en sud et Noir en nord. Ce sont les quatre pièces d’un puzzle représentant une situation de mat du Roi noir.
Il s’agit de reconstituer le diagramme en trouvant, parmi les 24 arrangements possibles, le seul qui représente une situation de mat. La pièce faisant échec ne doit pas pouvoir être prise, une pièce noire ne doit pas pouvoir s’interposer et le Roi blanc ne doit pas être lui-même en échec. Ce qui semble assez simple ne l’est pas tant que ça.
Quand on joue à plusieurs, chacun reçoit un ensemble de quatre pièces et il faut être le premier à reconstituer son puzzle.
Pour supprimer tout hasard on pourrait jouer à deux équipes de deux sur deux tables. On donne un puzzle à deux joueurs opposés, par exemple Albert et Béatrice. Le premier qui reconstitue son puzzle marque un point pour son équipe. Puis les pièces sont données aux deux autres joueurs, chacun transmettant son puzzle au joueur de l’équipe adverse, par exemple Albert donne son puzzle à Bérénice tandis que Béatrice donne le sien à Aurélie. De la même façon, la joueuse qui reconstitue le plus vite son diagramme donne un point à son équipe.
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser