Magnus gagne avec les noirs de Zenon Franco
Dans Magnus gagne avec les Noirs, le Grand-Maître Zenon Franco analyse en profondeur 30 des parties les plus instructives de Magnus Carlsen dans lesquelles il l'emporte avec les pièces noires. Ce livre est rédigé dans un style "coup par coup", un bon outil d'entraînement contenant exercices et tests. Ce format représente une formidable plateforme d'enseignement des échecs pour améliorer capacités et connaissances car le lecteur est continuellement mis au défi de trouver les meilleurs coups ; l'auteur apportant les réponses aux questions tout du long. C'est le second de deux volumes écrits par Franco sur les parties de Magnus Carlsen. Son premier opus "Magnus gagne avec les Blancs" est un succès international. La principale différence entre ces parties et celles du premier volume est que peu d'entre elles sont des parties d'attaque comme quand Carlsen a les Blancs. Ce ne devrait pas être une surprise, les Blancs ayant plus de chances de dicter le scenario de la partie. Néanmoins, il existe quelques exemples dans ce livre où Carlsen gagne grâce à une attaque. Une autre différence importante tient au fait que plus de finales sont présentes dans ce livre, ce qui est aussi compréhensible.
Ce qui ne change pas, c’est l’intensité des combats. Carlsen ne cesse jamais d’essayer de gagner, peu importe si, objectivement, ses chances sont minimes. Dans quelques cas, à un moment, son adversaire s’effondre, incapable de soutenir la tension imposée par Carlsen dans la partie.
La plupart des parties sont issues de la carrière récente de Magnus, y compris une de 2020 et six de 2019. Ses adversaires sont presque tous de super grands-maîtres tels que Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave, Alexei Shirov, Levon Aronian, Ding Liren, Ian Nepomniachtchi et Anish Giri, et aussi d’anciens Champions du monde comme Viswanathan Anand et Vladimir Kramnik.
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser